Comment pouvez-vous améliorer les ventes de votre magasin ?
L’un des principaux objectifs de tout commerce est d’augmenter les ventes afin d’augmenter les profits. Pour cela, il existe plusieurs façons d’atteindre cet objectif.
Si nous voulons augmenter les ventes, une option consiste à effectuer des actions qui encouragent la visite du client dans votre magasin (campagnes marketing, remises, offres ponctuelles…) de telle sorte que l’augmentation des visites au point de vente puisse avoir un impact sur la consommation et les dépenses.
Une autre option consiste à améliorer l’expérience d’achat du client. Une amélioration de l’expérience d’achat aura un effet positif sur le taux de conversion et de fidélisation des clients, facteurs qui auront un effet positif sur les ventes.
Dans cet article, nous verrons comment les informations sur le comportement de nos clients et l’amélioration de l’expérience d’achat peuvent avoir un effet positif sur les ventes.
Comment améliorer le taux de conversion du point de vente ?
L’une des choses les plus importantes à faire pour améliorer le taux de conversion est de comprendre le comportement du client. Pour cela, il est important d’observer et d’analyser les données commerciales.
L’analyse des données de trafic permet de mesurer combien de personnes sont à tout moment de la journée dans le magasin. Il est généralement observé que le volume des taux de fréquentation des magasins et de conversion a tendance à être inversement proportionnel. Plus il y a de personnes dans le magasin, moins il y a de conversions, et le panier moyen a tendance à être plus bas.
En effet, il arrive souvent que nous ayons la même quantité de personnel disponible à tout moment de la journée, de sorte que lorsque le trafic est à son maximum, il n’y a pas assez de personnel pour servir correctement tous nos clients (clients sans surveillance, longues files d’attente…) et donc nous pouvons perdre des occasions de ventes.
Pour optimiser cela et être capable d’adapter le personnel aux pics de trafic, il est important d’analyser les tendances de trafic au point de vente en fonction du jour et de l’heure pour anticiper les pics de visites.
Le personnel est un avantage du commerce physique, car il permet un traitement personnalisé et individuel à chaque client. Le traitement des clients par les travailleurs peut être un excellent moteur de vente, de sorte que le personnel doit être formé et motivé. Dans les commerces de bouche, l’artisan et ses employés doivent conseiller les clients sur les produits et leurs préparations.
En outre, l’écoute active des travailleurs dans un magasin est également importante, car ce sont eux qui peuvent identifier les principales faiblesses et les exigences des clients et nous aident ainsi découvrir les freins ce qui empêchent les clients d’effectuer plus d’achats.